Merci Maîtresse, Anouk F.

J’ai commencé à voir passer ce livre sur Instagram, « Merci Maîtresse ! « De rien, c’est mon job ! » » il y a quelques jours…
Et puis inévitablement, après mon mois passé dans un collège de Rep, à un mois de passer le concours de « prof », j’ai eu envie de le découvrir, de découvrir un peu de ma future vie… Parce que je me suis dit que c’était exactement ça, ce titre, un bon résumé de notre vie. De leurs merci maitresse/madame qui ponctuent nos journées.

Et quel beau moment passé dans la salle de classe d’Anouk !!
J’ai autant souri, ri, eu les larmes aux bords des yeux, ressenti tout plein d’émotions si intense…. Sous ses anecdotes, ses moments de vie, ses élèves qu’on n’a pas envie de quitter quand on voit la fin de l’année arrivée…

Tout y est tellement juste, tellement sensible et émouvant à la fois.
Un livre qui parle si bien de ce qu’on peut voir dans un établissement, de ces moments touchants et ces épreuves qu’il faut traverser avec les élèves parfois aussi.

Un livre qui devrait ravir et parler à tous les enseignants, et que beaucoup de non-enseignants devraient également lire pour comprendre le quotidien de ce beau métier pour stopper un peu les préjugés, à la fois sur le métier d’instit ou de prof, mais aussi sur certains types d’établissement (si bien décrit et proche de la réalité…).

Non être professeur des écoles, des collèges, des lycées, ça n’est pas tous les jours simples… Oui ce sont autant de moments de fierté, d’envie de les aider à réussir, à les voir s’épanouir, être fier d’eux sous les mots de leurs camarades, sous nos encouragements et nos félicitations… C’est aussi affronter leurs doutes, leurs peurs, leurs larmes, leurs parcours de vie pas toujours roses…
Non être en Rep n’est pas un enfer sans nom, non ça n’est pas qu’avoir « ces familles-là », qu’avoir des élèves qui ne savent rien et sont ingérables… Oui ce n’est pas tous les jours faciles, mais oui, ce sont des moments encore plus intenses, ça ne sont pas des élèves en difficulté. Ce sont des élèves qui ont envie, qui veulent y arriver, ce sont des élèves qu’on veut aider, quoi qu’il se passe « ailleurs »… Et ça, Anouk nous le fait tellement bien comprendre, et pousse les autres à changer leur vision des choses. Et je crois que rien que pour ça, je lui dis « bravo, et merci » !

C’est ça aussi la vie d’instit, de prof. Et ce livre le dit, le raconte, nous le raconte, nous pousse aussi à réfléchir…
Et c’est ça aussi que la vie que j’ai envie d’avoir, je ne peux que le clamer encore plus après ce genre de moments de partage…

Ce métier est une passion, un métier que l’on exerce parce qu’on le vit, intensément, et l’auteure nous le fait si bien comprendre !
Un énorme bravo à elle pour ce coup de cœur qu’a été son livre !!!!

A découvrir dès le 7 mars en librairie !